Rémy Lucas (Fr)

Location
Saint Malo
France
First meeting
2012, Sept 7th
Last update
2017
Keywords
plastic from brown seaweeds, biomaterial

“Je me souviens du jour où l’idée a germé. J’étais en plongée et j’ai vu ces belles laminaires qui se promenaient dans la mer. J’ai vu une similitude avec les feuilles plastiques et c’est là que l'idée est née. L’idée est à la jonction entre mes racines familiales et mon expérience dans l'industrie plastique“

Vous avez certainement déjà entendu parler d’Algopack : cette entreprise bretonne a développé une alternative au plastique à partir d’algues brunes ! Non seulement la ressource devient renouvelable et remplace le pétrole mais elle permet aussi des économies d’énergie lors des procédés de fabrication !

plastiques algosources

Les plastiques algosourcés d’Algopack: l’Algopack et l’Algoblend

A l’origine de cette idée algosourcée : Rémy Lucas. Originaire de la côte des goémoniers1 (Nord Finistère), Rémy Lucas a “baigné” dans l’environnement des algues depuis tout petit, que ce soit au contact de ses grands parents qui récoltaient et séchaient des algues sur la dune, ou via la plongée. Après ses études d’anglais et son service militaire, son parcours professionnel le conduit vers la plasturgie, dans le secteur du thermoformage et de l’injection, a priori bien éloigné du milieu marin.

Rémy Lucas revient régulièrement sur les côtes de Plouguerneau et lors d’une plongée, il voit dans la danse sous-marine des Laminaires2 des similitudes avec les feuilles de plastique. Ivresse des profondeurs ou évidence lorsque les pièces du puzzle se mettent en place, Algopack naît à la confluence des racines familiales et de l’expérience plastique de Rémy Lucas.

Rémy Lucas voit en l’algue une ressource renouvelable, ne necessitant pas d’intrants et n’entrant pas en compétition avec les surfaces agricoles. Réduction de la dépendance aux ressources fossiles pétrosourcées, production locale, stabilité géopolitique, sont autant d’atouts supplémentaires pour faire de l’algue une matière première d’avenir dans l’industrie plastique.

Rémy Lucas teste l’idée et expérimente dans son garage pendant plusieurs années. Après avoir épuisé la batterie de cuisine de la famille, il se rapproche de la technopôle de Quimper-Cornouaille. Innovation, Recherche & Developpement, industrialisation… l’entreprise Algopack est lancée ! L’aventure se poursuit ensuite à St Malo.

Deux types de matériaux sont dévelopés, Algopack, 100% algues, et Algoblend qui permet d’intégrer l’algue comme charge sur certains plastiques existant pour réduire la part de pétrole. L’innovation présente également des avantages pour les process industriels : en réduisant la température de chauffe, l’emploi de cette matière première permet des économies d’énergie.

Les applications sont nombreuses : emballages, gobelets, clé USB, étui de cartes bancaires, montures de lunettes, disques vinyl, etc. Le matériau est biodégradable et le champs des perspectives semble infini !

En attendant de retrouver bientôt l’interview complète de Rémy Lucas pour la Route des Algonautes, découvrez quelques actualités et anecdotes via les liens ci-dessous.

Quoi de neuf 2017 ? A suivre !



Plus d’information

  • Le film de présentation d’Algopack :


Anecdotes

  • Le Laboscop, Créalg et des bijoux en algues !

A quoi peut bien servir le Laboscop? A provoquer des rencontres improbables et générer des bijoux en algues par exemple ! Véronique Lemoine-Le Signor, créatrice-décoratrice-artiste et moi-même sommes entrées dans la coopérative au même moment en 2010 pour développer nos activités respectives. En 2012, avec la création du Laboscop, nous avons monté le projet Créalg pour explorer le potentiel des algues dans la bijouterie contemporaine. Recherche-action en pratique, Véronique a réalisé plusieurs créations à partir des matériaux Algopack. (Photos à suivre très bientôt)

  • Algopack au bac !

En 2012, Algopack est le sujet du bac STG de Pondichéry en Inde

Notes

  1. Connaissez vous l’ Ecomusée de Plougerneau sur les algues et les goémoniers ? 

  2. Les Laminaires (genre Laminaria) sont de grandes macroalgues brunes